top of page

Article 4: Conseils avant le départ en mission Humacité.

Avant mon départ pour l’Irlande au sein de Cheeverstown House, je devais prendre rendez-vous avec mon infirmière d’école pour savoir mes aptitudes et faire un point sur ma mission afin de me préparer mentalement pour éviter tout types de chocs.

Devant travailler avec des personnes ayant des déficiences mentales, mon rendez-vous expliquait plus les comportements à avoir. En tout franchise je me sentais nerveuse face à tant d’explications mais l’infirmière savait rendre l’atmosphère plus joyeuse « ne t’inquiète pas ce ne sont que pour des cas extrêmes que tu n’auras (je pense) pas la chance de connaître ».

L’infirmière m’expliqua qu’il fallait que je donne des limites sur mon cercle de « confort » : savoir les repousser gentiment sans paraître en colère ou dépitée de la scène si je ne souhaite pas être collée physiquement. Faire attention à mon intonation de voix : leur sensibilité émotionnelle pouvant être plus sensible que la nôtre nous devons garder une intonation calme en toutes circonstances. Il faut être clair sur le contact physique de mon côté : Envers qui j’aurai ce genre de geste ?

L’infirmière scolaire s’est ensuite tournée vers les personnes atteintes de trisomie m’expliquant à la suite de ses expériences professionnelles qu’ils étaient très tactiles, qu’ils pouvaient avoir un côté têtu et boudeur. Ils ont un côté enfantin mais il faut garder à l’esprit que se sont des personnes adultes : nous ne devons pas les traiter comme des enfants et leur priver par exemple de leur indépendance en les coucounant. De plus ils sont reconnaissants et c’est à double sens : si on les traite bien ils seront toujours gentils bien qu’il puisse y avoir certaines crises (légères ou importantes). Il faut garder à l’esprit que ce sont des personnes asexuées et pouvant ressentir des attirances physiques et émotionnelles, il faut ainsi imposer ses limites et savoir expliquer ce que nous voulons ou non.

A travers cette mission, je dois dès la première semaine (qui sera obligatoirement pour l’observation) poser toutes les questions qui me viennent à l’esprit même les plus idiotes pour eux et prendre notes des propos des employés. L’équipe pouvant à mon arrivée paraître à travers cette routine quotidienne être fatiguée, je dois faire force de propositions et de soutien. La première semaine sera selon ses propos être la plus importante durant ma mission Humacité, je pourrai faire face à un choc quelconque : émotionnel face à des incompréhensions à cause de l’élocution de certaines personnes ou à cause de la distance entre ma famille et le stage.

« Le handicap peut-être un chemin de croix auprès de certains ».

De plus je dois garder à l’esprit mon rôle dans ce centre, je suis considérée comme une employée et non pas comme la petite-fille d’une des personnes qui vient lui rendre visite. Je dois donc être vigilante sur ce rôle à tenir surtout auprès des parents ou de la famille. Je ne dois jamais être en rivalité avec les familles et ne pas être en compétition avec eux.

Enfin rappelons un point : la sécurité, en cas de maltraitances ou d’abus que ce soit d’ordre sexuels ou non envers une des personnes du centre possédant des déficiences intellectuelles, je me dois de le reporter. En cas de sortie je dois décupler cette sécurité et garder un œil sur chacun comme une maman canard.

J’ai de plus appris un point sur les goûts principaux en particulier pour les personnes trisomiques : je dis bien que ce n’est qu’une idée que j’ai pu apprendre. Ils aiment énormément la musique, la danse, les arts sont un point qu’ils adorent énormément et pouvant stimuler leur journée se tournant ainsi vers une sorte de thérapie relaxante.

Bien à vous, Enora.

@Copyright-EnoraEzé

@copyright-Enora-Ezéquel

PAR TAGS :
bottom of page