top of page

Article 10 : Les acquis à la suite d’une Mission Humanitaire

Les articles stipulant cette marque en début d’article seront soumis à des droits d’auteurs spécifiés en fin d‘article pour chaque référence hors personnelle. Ces articles seront de plus mises en ligne après le 6 Mars après l’officialisation de mon rapport. Bonne lecture à vous.

A la suite de cette mission, je peux conclure que j’ai acquis des compétences qui seront à la fois importante pour ma carrière professionnelle mais aussi pour ma vie personnelle. L’écoute est de loin d’une des compétences les plus importantes que j’ai eu le temps d’acquérir. Je dois aussi prendre le temps donc témoigner d’une patience, d’une ouverture d’esprit bien plus importante.

D’un respect et d’une tolérance importantes, l’accompagnement des personnes en situation d’handicap mental a su témoigner de mon respect envers elles. James une de ces personnes est un exemple important dans ce paragraphe car face aux regards des personnes parfois fixes, il leur souris, simplement. La simplicité de la vie, et la joyeuseté.

J’ai su développer mon sens de l’engagement à travers l’organisation mais aussi en Ireland, ce pays est un exemple à prendre sur l’engagement de l’inclusion sociale des personnes possédant déficiences mentales. Je suis dorénavant adaptable pour des travaux au sein d’une organisation accompagnant des personnes en situation d’handicap mental.

J’ai su grâce aux acquis principaux qui sont l’écoute, le respect et la tolérance m’offrir une ancre pour mon rôle futur de manager. Le surpassement de soi a su me permettre de comprendre qu’il ne faut pas abandonner, il faut être patient, sociable et respectueux envers autrui et soi-même.

La Mission Humacité est désignée à travers la phrase suivante comme : « Accélérateur de maturité, l’étudiant développe le sens de l’engagement, la capacité d’être acteur du changement, les capacités d’adaptabilité et d’ouverture à l’autre. Ces leçons de vie acquises offrent aux futurs managers les moyens de se dépasser et de se révéler. » [1].

Cette mission a su mettre bénéfique à travers le besoin d’entraide, d’écoute, de respect et de tolérance. Mes acquis en termes d’écoute, de respect et de tolérance ont su être rapidement présent face à mon travail tous les jours. Je me dois d’être toujours à l’écoute des personnes présentes au sein de l’organisation que ce soit les personnes en déficiences mentales mais aussi avec mes collègues et supérieurs : je dois suivre les dernières nouvelles grâce aux journaux qu’ils ont pour chacun, leurs besoins, leurs demandes …

Mon respect envers autrui s’est renforcé à la suite de ces deux mois où j’ai appris à la fois de moi-même mais aussi d’autrui : j’ai appris à aimer les petites choses basiques de la vie comme ils savent le faire. J’ai appris à ne plus stigmatiser certaines maladies en les limitant dans leurs choix ou activités. J’ai par la suite appris en plus dur respect la tolérance comme à travers ce qu’indique sa définition : « Attitude de quelqu’un qui fait preuve d’indulgence à l’égard de ceux à qui il a affaire.»[2], j’ai développé cette qualité qui me sera importante.

Pour finir ce dixième article, cette photo représente un tout de ce que j'ai pu vivre lors de ma Mission Humanitaire. Ce gribouillis pour certain est en fait un dessin fait avec beaucoup d'inspiration par l'une des personnes sous ma tutelle lors de ces deux mois. Ce dessin est important à mes yeux et je le garde toujours avec moi. Et oui, il représente au beau cadeau, un moment passé à rire et dessiner lors d'une journée où la motivation de chacun n'était pas présente mais rien qu'avec ces pages noircies, ça nous a ramené nos sourires.

@CopyrightEnoraEzéquel

[1] Cahier des charges de la mission « Humacité » page 3.

[2] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tolérance/78312

PAR TAGS :
bottom of page